6Artiste photographe vivant à Annecy, Pierre Vallet sublime notre quotidien avec sensibilité et poésie.

Inspiré par les grands compositeurs, écrivains, peintres et photographes, cet autodidacte incarne « un révélateur du fini et de l’infini, du compact et de l’aérien, du net et du flou, de l’ombre et de la lumière » . Il nous touche en dévoilant sur le vif la beauté là où on ne l’attend pas, là où on ne la voit pas. A travers un travail fin et délicat, Pierre Vallet accompagne l’âme de son image en créant des objets au raffinement naturel et authentique. Son regard qui traverse la planète tel un Wanderer humble et reconnaissant, a trouvé une place de choix au sein des collections des plus grands musées d’Europe. (voir sa biographie)

Avec passion, Pierre Vallet sublime le travail de ceux qui imaginent et fondent les édifices. Il joue sur la subtilité des formes, des lignes et des contrastes et crée ainsi une nouvelle dimension insoupçonnée, faite de profondeur et de poésie.

En modulant la lumière au gré de ses envies, Pierre Vallet dévoile le charme et la sensualité d’un visage, d’un corps, d’un être. Il immortalise les émotions à l’état brut … Il offre la grâce et l’élégance d’une singularité.

Observateur discret de la nature, il en décèle la puissance et le mystère, dans la magie des nuages, de l’ivresse d’une crête ou de la mélodie d’un rivage.

“ Vallet nous fait voyager sur les routes, chemins, sentiers… afin de nous faire voir, ce que nous ignorons habituellement. “
Michael Jakob : Professeur de littérature comparée à l’Université de Grenoble 3, de théorie et histoire du paysage à l’HEPIA, Genève, auteur de nombreux livres sur l’esthétique du paysage et de l’architecture.

“ Pierre Vallet m’intéresse depuis plusieurs années durant lesquelles je l’ai vu prendre toujours plus de force et de rigueur classique. Il s’inscrit en effet dans une tradition française de refus du spectaculaire, d’un parti-pris de limpidité, d’une recherche géométrique des structures. Pas d’intervention, mais une présence patiemment attentive à ce qu’offre le réel, le végétal ou minéral, le paysage large ou concentré. “
Charles-Henri Favrod : Journaliste, écrivain, fondateur et directeur du musée de l’Elysée de 1985 à 1995

CLIENTS

Particuliers : des hommes et des femmes qui cherchent à donner un angle artistique à leurs photographies personnelles, qui souhaitent expérimenter la photothérapie (portrait ou glamour), pour faire un pas vers l’acceptation de soi, de son corps et de son identité.

Agences : Brière ArchitectesDe Jong ArchitectesStrates société d’ArchitectureGuyard-Bregman Architectes-UrbanistesSud Groupe ArchitectesMaisonnet et Locatelli Architectes, Architecture Denis Perret, Wolff et Associés Architectes, Didier Onde Architecte-Scénographe…

Collectivités : Communes (Saint-Pierre-d’Aoste, Annecy, Bonneville…), Conseil du Léman, canton du Valais, CAUE (28, 69, 74) conseil départemental de la Haute-Savoie, Office public de l’habitat de la Haute-Savoie, SCIC Habitat Groupe SNIChambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Savoie

Entreprises : Bouygues Travaux PublicsUbisoftLeica CameraARPIN 1817Hôtel Albert 1er (Chamonix),  Transports Gagne,  Crédit Agricole Financements (Suisse)…


PUBLICATIONS

Catalogue Jardins botaniques (1986),
En Vieille Europe (1992), Trans-Europe (1994),
Kairouan (1995), Le Mans, instants (2004),
Flux, regards par-dessus la frontière (2009),
Vallée d’Abondance (2011), Ciel d’hier (2016).

RÉFÉRENCES ARTISTIQUES

Musée Réattu (Arles), musée de l’Elysée (Lausanne), musée des Beaux-Arts (Lyon, Dijon), musée Niépce, Bauhaus Meisterhaus Kandinsky-Klee (Dessau), Leica Gallery (Tokyo)…


studiogants

EN RÉSUMÉ

Pierre Vallet est un homme d’écoute et de partage. Chacun de ses travaux photographiques offre une expérience unique et intemporelle, à vivre, à découvrir et à redécouvrir encore. Besoin de photos ?